Pourquoi se déguisent-ils ?

déguisement- jeu symbolique-IMG_2686

 

Un soir,
Max enfila
son costume de loup.
Il fit une bêtise,
et puis une autre….

Et puis une autre ….

(extrait du livre de Maurice Sendack – Max et les Maximonstres )

 

Parmi les jeux pratiqués dans l’enfance, le déguisement a une place toute particulière
« Se déguiser » A quoi cela vous fait-il penser ?
Probablement cela vous renvoi t-il à des images d’enfants déguisés en super héros ou en princesses scintillantes !?
Le déguisement ou l’acte de se déguiser apparaît chez l’enfant aux alentours de 18 mois et demande (tout en les mettant en jeu) des capacités d’abstractions et de représentations : petite explication… : avant cette période votre enfant manipule les chaussons de Papa, il met un chausson de Papa, le chausson est à Papa…
Dans l’acte de se déguiser, les capacités énoncées plus haut pourraient être interprétées, du point de vue de l’enfant, comme ceci « je mets les chaussons de Papa, je fais comme Papa, je suis « Papa » ; j’enlève les chaussons, je ne suis plus « Papa » ».

 

Universellement pratiqué, l’art de se déguiser permettrait à l’enfant de choisir celui qu’il veut être, de se soustraire aux règles impératives de la réalité
Le déguisement fait partie de ces jeux que l’on nomme jeux symboliques ; le jeu symbolique permet à l’enfant de se « libérer » des contraintes de la réalité :

« Fais pas ci, fais pas çase déguiser- jeu symbolique-IMG_2584
 Viens ici, mets toi là
 Attention prends pas froid
 Ou sinon gare à toi
Mange ta soupe, allez.. brosse toi les dents

 Touche pas ça, fais dodo
Dis papa, dis maman »
J.Dutronc

 

Chez l’enfant de moins de 3 ans, c’est un jeu spontané qu’il faut différencier du jeu de déguisement des enfants plus grands. En effet, en dessous de (approximativement) trois ans, l’enfant ne se dit pas « je joue à faire comme… » non, il habite vraiment le personnage, il devient le « méchant », il ne joue pas à être , il est !

C’est du sérieux ! En mettant la cape ou les chaussons de Papa, il devient…

On peut penser que par ces jeux l’enfant retrouve aussi quelque chose de l’ordre de l’omnipotence et de la toute-puissance dans lesquels il a été bercé… il est bien rare à cet âge-là de les voir endosser un personnage fragile et désœuvré : tout petit enfant préférera être le loup plutôt que le chevreau…

Ses personnages de prédilection sont le plus souvent le docteur, la maman, le pompier, parfois aussi un personnage ou un animal « particulier » que l’enfant affectionne (j’ai le souvenir d’une petite fille qui jouait régulièrement à être un tricératops !)

costume-se deguiser-jeu symboliqueIMG_2692Jouer à être un autre
Passé 3 ans l’enfant est dans la peau du tout-puissant du SUPERHÉROS , de la belle princesse, du magicien ou du malin renard, il construit une histoire « on dirait que tu serais… et moi je t’attraperais ! »

L‘enfant entre dans un jeu de rôles qui se distingue du jeu spontané par l’existence de règles « on dirait que tu serais le méchant …» et d’un jeu partagé.
L’enfant se déguise aussi pour « se montrer », les commentaires flatteurs de l’entourage, attisent sa fierté. L’enfant s’y construit une image narcissique.

Se déguiser, oui, mais pas nécessairement mettre un costume
Dés 18 mois, les enfants aiment mettre des chapeaux, des vêtements suffisamment amples, des chaussures d’adultes, avoir des sacs (plusieurs… :)), mettre un foulard, porter des lunettes… Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un costume « représentatif » pour se déguiser.
Parfois même, un simple accessoire, comme un bracelet, un masque, un marteau permettra à l’enfant de se sentir transposé dans l’identité choisie.
Toutefois, attention certains enfants détestent se déguiser, la transformation les effraie, que ce soit la sienne ou celle des autres. Si tel est le cas pour votre enfant, ne forcez jamais la chose, expliquez-lui bien comment s’est faite la métamorphose, et laissez-lui du temps tout simplement…

D’ailleurs votre enfant sera tout à fait capable de vous réclamer en temps et en heure, le costume fétiche qu’il souhaite et qui le transformera en (selon son choix) :

SUPERPUISSANTHYPERFORTETULTRABEAU – MÉGABELLEHYPRAFORTEETSUPERGENTILLE

 

A l’occasion du salon Playtime j’ai rencontré Chamaléon , une marque de déguisement pour enfant, dont vous trouverez le lien >>>ici . Une gamme chic et pratique avec ses capes munies d’une bande velcro, ses accessoires facilement enfilables/retirables, légers, pensés pour l’enfant…….. et de très bonne qualité !

Si vous avez aimé/détesté cet article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur notre page facebook et à liker cet article (il parait que ça fait avancer le schmilblick !)