Exposition « Le coffre à jouer » au musée des Arts Décoratifs de Paris

 

Depuis le 9 avril et ce, jusqu’au 30 août 2015, le musée des Arts Décoratifs met en scène une sélection de plus de 300 jouets, mélangeant les genres pour l’occasion.

Omocha est allé découvrir cette exposition ludique où se côtoient jouets précieux et artisanaux, anciens et modernes, jouets emblématiques et pièces uniques …

Une exposition pour petits et grands, à voir en famille, quelque soit votre âge.
Spacieux, ludique, cet espace à tout pour plaire : les jouets y sont « mis en scène » et protégés dans de grandes vitrines, aucune crainte donc que les petites mains de vos enfants se baladent partout.

La première chose qui surprend, lorsque l’on découvre cette magnifique exposition, c’est la difficulté à dater certains jouets par rapport à leur année de création.
Qu’ils soient de « notre » époque , de celle de nos grands-parents ou de nos enfants, on se retrouve très vite brouillé dans nos repères, certains jouets reviennent à notre mémoire en étant toujours d’actualité, tandis que d’autres semblent tellement de notre temps que l’on oublie qu’ils aient pu exister avant notre naissance.

magic man

 

 

Magic Man de chez Ambi Toys, un jouet créé dans les années 70.
Il n’a pas « bougé d’un poil », il est toujours commercialisé et apprécié des enfants… et de leurs parents !

 

 

 

 

Une vitrine est consacrée aux jeux d’imitation où l’on retrouve épicerie, école, guichet de poste, tous ces objets nous rappellent que le jouet par-delà sa fonction de support à l’imagination de l’enfant, prépare aussi aux usages de la société adulte.

IMG_3228

Certains jouets sont de vrais « outils » et restent pourtant des jouets !

 

 

D’autres sont le reflet de leur époque :

 

IMG_3226

Char en fer – 1940

bd220ba0-6a8c-4669-a3ce-2e879e7fe870-file

Hochet à grelots et sifflet – 19°siècle © Jean Tholance

 

On y découvre aussi de véritables bijoux, qui fort heureusement (pour la sécurité des bambins) ont été pensé pour rester accroché au cou des nourrices, en vue de divertir l’enfant.

 

 

 

 

 

La mise en scène des jouets, ludique et amusante, mélange les genres et les époques.
Dans une des grandes vitrines de verre on peut admirer une poupée, fin du 19iéme, mener la danse avec un robot des années 70.

Une série de voitures, bateaux, trains, diligences et autres moyens de transport invitent à l’observation minutieuse des procédés mécaniques qui permettent leurs déplacements (et là encore, pas facile-facile de deviner la date exacte de création ! ).

IMG_3229IMG_3230

 

L’exposition continue avec un espace aménagé de petits écrans munis de casques sur lesquels on retrouve les publicités cultes de certaines grandes marques de jouets.

 

IMG_3188 IMG_3184

Une vitrine souvenir rassemble les héros de notre enfance, de la bande dessinée à la télévision en passant par le cinéma, tous sont là : Goldorak, la panthère Rose, Popeye, le petit chaperon rouge, Dark Vador, Becassine, Max et les Maximonstres, les Aristochats et j’en passe…

Figurines de plastique ou en peluche…

 

 

Baudelaire disait des jouets « ils sont la première initiation des enfants à l’art « 

En conclusion, de très beaux objets, l’occasion de voyager dans le passé et dans ses propres souvenirs. Une très belle exposition à voir absolument ( avec vos enfants :) )!!!
Et en prime, en sortant du musée,  il y a un grand jardin pour courir et se défouler !
Pour plus d’information , visiter ici >>> le musée des Arts Décoratifs

Et pour ceux qui n’auraient pas la chance de pouvoir s’y rendre, vous pouvez retrouver une partie de la collection de jouets >ICI <

 

Article à partager :) … Utilisez les boutons de réseaux sociaux ci-dessous !