Et si on faisait des pâtés …..

Moon -sand- sable 603043_1280

 

Ah ! La mer, le sable, la plage et ses pâtés…

Oooh !! Ça sonne comme un petit air de vacances tout ça !
Mais ce n’est peut-être pas encore d’actualité pour vous ?
Alors que diriez-vous, en attendant les congés annuels d’été, de faire entrer chez vous un peu de sable à modeler, afin de vous exercer, petits et grands, à l’art de la sculpture sur matériau mouvant ?!

Sable de Lune étoiles- moon sand

Peut-être connaissez-vous déjà le Moon Sand ?
Récemment débarqué sur le marché français, commercialisé sous le nom de sable cinétique, c’est un produit suédois composé à 98% de sable d’aspect « humide », qui ne sèche pas et offre de nombreuses possibilités de manipulation et de transformation.

À mi-chemin entre le sable de plage et la pâte à modeler.
Ce sable cinétique offre une consistance à la fois malléable (il se découpe comme de la pâte à modeler) tout en s’effritant comme le sable. ce qui en fait un produit tout à fait intéressant pour la manipulation et la créativité (plus communément : « Papa, tu fais une baleine! » « Maman, tu fais une étoile de mer!« ).
Avec quelques particularités, qui feront certainement l’unanimité auprès des parents :
(par ordre d’importance :))

  •  il ne colle pas
  •  il ne laisse aucun résidu
  •  il est doux au toucher

Ce sable magique permet de réaliser très facilement, moulages, petites sculptures précises et éphémères… et les enfants adorent !

Une petite démonstration en vidéo, pour vous faire une idée :)

Cette viscoélasticité qui lui permet d’être à la fois solide et liquide. est obtenu par les 2% de polydiméthylsiloxane (…ça fait un peu peur comme nom !! ); un genre de silicone que l’on retrouve entre autres dans certains produits cosmétiques  et dans l’industrie alimentaire (notamment dans les Mc Nuggets …) c’est dire s’il est inoffensif :/ . Mais non (trêve de plaisanterie), rassurez-vous!!
Il est conforme aux normes de sécurité européennes; il est étiqueté non toxique , sans odeur, et sans gluten (contrairement à certaines pâtes à modeler) et réservé au + de 3 ans !!
Alors que les plus jeunes adoooorrent patouiller, mâchouiller, manipuler, écraser, transformer etc… c’est bien dommage pour eux !
Si ce produit vous intéresse, vous pouvez le trouver dans les rayons de votre super-hyper préféré ( et à venir chez Omocha…)

Et en attendant, que les plus jeunes grandissent (et valable pour les plus grands aussi !), je vous propose ma petite recette « maison » (sans sable), très simple et rapide à réaliser, et avec des ingrédients que vous avez sûrement dans vos placards :
étoile recette moon sand maison
Le Moon Sand « Maison » étoile 2 recette moon sand maisonétoile 3 recette moon sand maison

  • 8 tasses de farine « ordinaire »
  • 1 tasse de Maîzena
  • 1 tasse d’huile végétale

Passez le tout au robot mixeur pendant 2 minutes et vous obtenez votre Moon Sand !
L’ajout de Maîzena et le passage au mixeur permettant d’obtenir une consistance particulière, « sableuse »,  vous pourrez alors (comme le sable cinétique) créer des formes solides, qui « dégringolent » au moindre contact.

 IMG_3405    Pour conserver cette texture, il est inutile d’ajouter de l’eau à votre préparation, cela risquerait au contraire de rendre la préparation « collante ».
Votre « sable de lune » se conservera très bien dans une boîte hermétique et au réfrigérateur pendant quelques semaines.

IMG_3404          IMG_3408

Alors il n’y a plus qu’à mettre la main à la pâte !!