Donnez-leur très tôt le goût des livres

Il est avéré que les enfants familiarisés dés leur plus jeune âge et régulièrement au plaisir de lire des histoires, deviennent très tôt et spontanément lecteurs.
Si les livres stimulent l’intelligence de bébé, en le plongeant dans un univers de rythmes et d’images développant son sens créatif et son imaginaire, ils permettent aussi de familiariser votre tout-petit avec les formes syntaxiques et grammaticales de la langue du récit, souvent bien différentes de celles utilisées dans le langage parlé.
S’il n’y a aucune urgence pour commencer à lire des livres à votre tout-petit, en revanche il aura besoin avant d’apprécier pleinement un moment de lecture, de passer par toutes les étapes nécessaires à ce que l’on peut appeler « l’apprivoisement de l’objet ».

Phase de découverte essentielle
Votre bébé aura besoin d’explorer l’objet-livre sous toutes ses coutures : il voudra le manipuler, le toucher, le porter à la bouche, le mordre, le taper sur un objet….jusqu’à en découvrir les possibilités, comme tourner les pages ( vers 8 mois).
Ces découvertes sensorielles correspondent à son stade de développement.
Vers 4 mois vous pouvez lui proposer des imagiers en carton dur, des livres plastifiés ou « de bain », en tissu. Tous résistant et permettant l’exploration nécessaire à cet âge.

Très tôt, votre bébé est capable d’une attention dirigée.
Dés le 4ième mois de votre enfant, vous pouvez favoriser le développement de sa perception visuelle en regardant ensemble les images d’un livre.

Parlez-lui de ce que vous voyez.
Cette « séance » de découverte ne durera probablement pas plus de quelques minutes, mais le plaisir partagé avec votre bébé développera chez lui un sentiment positif vis à vis du livre.

Le livre est au cœur de l’apprentissage de la lecture, il est un instrument de plaisir et de connaissances ; c’est pour cette raison qu’il doit tout d’abord être perçu comme un support de lecture-plaisir. Et pour cela, il n’est jamais trop tôt pour commencer…  Grâce à ses moments partagés autour du livre,  votre enfant intègrera progressivement le sens des images et du récit, il comprendra que l’écrit a un sens. Ce sera, peut-être alors à son tour de vous contez l’histoire !

Bonne lecture…