C’est le Printemps !

Enfin il est de retour !!
Comme chaque année, le printemps réapparait, les jours s’allongent, la nature renaît et tout le monde est content.

Mais au fait, pourquoi y-a t’il un jour précis pour le printemps? Et pourquoi il fait plus beau et chaud (enfin …ça..ça reste à voir…)
Bref, c’est le moment de profiter de ce changement de saison pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages et sa compréhension du monde qui l’entoure.

Petite explication sur ce que signifie le printemps :

La date du printemps correspond à l’équinoxe de printemps .
A noter : il n’y a que 2 équinoxes par année, l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’hiver.

L’équinoxe de printemps (celui donc qui nous concerne aujourd’hui) est l’instant de l’année où le soleil traverse le plan équatorial terrestre, éclairant ainsi de manière égale l’hémisphère sud et l’hémisphère nord. On dit alors que le soleil est au zénith sur l’équateur terrestre.
Et c’est le même scénario pour l’équinoxe d’hiver.

Ce jour-là, la période de jour est d’une durée égale à la nuit: 12h de jour pour 12h de nuit. Ensuite nos journées vont s’allonger un peu chaque jour jusqu’à la prochaine équinoxe le 23 septembre 2017.

Explication en images
Pour comprendre tout ceci en images, voici une petite vidéo qui illustre le phénomène d’équinoxe :

 

 

 

Si vous voulez approfondir le sujet avec votre enfant, concernant l’explication des saisons et les mouvements climatiques, je vous conseille l’excellente vidéo de Fred et Jamy « C’est pas sorcier » :

 

 

 

 

Système solaire – boutique Omocha – 14,90€

Si vous souhaitez continuer l’expérience avec votre enfant et l’accompagner concrètement dans la compréhension du mouvement de rotation des planètes, voici un matériel (à retrouver dans la boutique Omocha) pour construire soi-même son système solaire et le faire fonctionner.
Information et détail complet sur la page de la boutique en ligne.

             

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *